TNT sous Linux

Dernière mise à jour : 31/07/2006

    J'ai eu l'occasion lors de mes dernières vacances de me faire la main avec un récepteur de télévision numérique terrestre (TNT) sous Linux. Passant par la FNAC, j'ai pour cela acheté un décodeur USB qui comportait un pingouin sur la boite. Le décodeur est un Terratec Cinergy T². De prime abord, le site ne semble pas être très convivial concernant Linux, mais les forums vous convaincrons rapidement du contraire. Pour effectuer mon installation, j'ai utilisé une machine sous Mandriva 2006.0 qui m'a permis d'économiser beaucoup de temps sur la configuration.

    Il est important de savoir qu'il faut avoir un port USB 2.0 (donc rapide) sinon votre décodeur ne marchera pas. Ensuite, installez le paquet suivant : dvb-apps. Je voulais aussi mettre toutes les chances de mon côté en utilisant les dernières version de kaffeine et xine-lib. Les dernières xine-lib pour Mandriva sont dans les dépôts EasyURPMI. Pour kaffeine, la dernière version peut être récupérée ici : mandrivauser.de. Vous pouvez ajouter le source avec la commande suivante :

    Connectez donc le décodeur USB, votre noyau s'il est de bonne humeur devrait vous dire :

    Si vous pensez que tout est gagné, tentez encore. J'ai cherché pendant un sacré moment la liste des canaux TNT à utiliser. J'ai commencé par un passage sur le site de la TDF (Télé Diffusion de France) afin de savoir si ma zone était bien couverte (bien que le vendeur m'en avait déjà assuré) : http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/. L'antenne était sensée utiliser les canaux de Vannes. Pour une raison obscure, impossible de trouver de chaîne, inutile de mentionner que Windows à côté fonctionnait bien ... Jusqu'à ce que je tombe sur un post d'un des forums de Léa : Forum matériel de Léa où un mec préconisait de rajouter +167 sur la liste des canaux, et cela a marché ! Voici donc mon : .kde/share/apps/kaffeine/dvb-t/fr-Vannes (notez le 167000, le fichier de base contenant seulement 000000), donc un grand merci à grizzmo pour avoir trouvé cette astuce !

    Il ne vous reste plus qu'à lancer kaffeine et admirer la détection de votre périphérique DVB. Vous devriez obtenir une belle fenêtre contenant la capture ci-dessous. Il se peut que vous ayez un problème de permissions si kaffeine vous dit qu'il n'a aucun périphérique DVB présent. Pour régler cela, ajoutez-vous au groupe video dans /etc/group.



    Lors du premier démarrage, il vous demande de sélectionner le fichier tuner de votre région, j'ai donc utilisé le fichier modifié que j'ai collé un peu plus haut, les résultats parlent d'eux même, alors qu'il ne trouvait rien avant, il découvre à présent plein de nouvelles chaînes.



    Kaffeine étant un outil fort bien fait, il vous permettra de regarder les chaînes en toute tranquillité, il vous est toujours possible d'en utiliser d'autres (freevo, etc ...), du moment que votre liste de chaînes est correcte, cela ne devrait pas poser de problème.



    Juste pour le plaisir (et aussi au cas où je le perds :), voici mon fichier de chaînes, il devrait marcher sur toutes les communes aux alentours de l'émetteur de Vannes. J'ai généré ce fichier avec cette commande : scandvb /home/frlinux/.kde/share/apps/kaffeine/dvb-t/fr-Vannes | tee /etc/dvb/channels.conf-dvbt-vannes

    Un grand merci à toutes les personnes qui contribuent aux forums sur internet et qui ont postés toutes les bonnes informations sur différents sites. Voici donc un périphérique de plus qui marche sous Linux et avec une qualité vraiment très satisfaisante :)