Kernel 2.6

Dernière mise à jour : 09/03/2004

    Voici donc la cinquième version d'un article sur le noyau 2.6 (marquant d'ailleurs l'annonce de la première version du 2.6.4-rc2) et son fonctionnement. Je vais ici tenter de vous donner les informations principales pour avoir un noyau 2.6 fonctionnel à partir des distributions actuelles. J'ai aussi fait un petit tableau récapitulatif des distributions principales et leur support par rapport au 2.6. Attention, cet article sera amené à changer pour reflêter les prochaines nouveautés de distributions et noyaux. Je vous invite donc à consulter d'autres sources de documentations pour vous assurer que votre distribution est compatible si elle n'est pas mentionnée sur cette page. Consultez également la page sur le kernel 2.4 qui vous sera nécessaire si vous n'avez jamais recompilé un noyau. Sans cela, cette page vous semblera pour le moins obscure.

    Le 2.6 tout comme le 2.4 à son époque nécessite quelques version spécifiques de programmes dont les versions minimales nécessaires sont :

    Voici un petit tableau rapide des distributions prêtes pour le kernel 2.6. Si je n'ai rien listé d'autre, ce n'est pas testé.

Distribution Remarque
Fedora Core 1.0 Quelques paquets à installer
Mandrake 9.2 Paquet module-init-tools à installer
SuSE 9.0 Quelques paquets à installer
Slackware 9.1 Paquet module-init-tools à installer
Debian Sid Quelques paquets à installer
Gentoo 1.4 Paquet module-init-tools à installer
LFS 4.1 Quelques paquets à installer


    Assurez vous bien d'installer correctement les deux premiers programmes cités ci-dessus sans lesquels votre noyau ne marchera pas correctement et vos modules ne pourront pas se charger. Je vous conseille ensuite de vérifier que vous avez les bonnes versions de ces programmes. Dans le cas de ma Gentoo :

    En ce qui concerne les options du noyau 2.6, je vous recommande la lecture de cet excellent document. Vous pouvez aussi consulter un document en Français dans le texte : ici. Vous y apprendrez les éléments importants suivants :

    Dans les nouveautés fort sympathiques, on notera notamment le mode préemptif et le mode low latency qui vous apporteront un beau confort d'utilisation en tant que station de bureau. Je vous déconseille d'activer ces options pour des serveurs qui vont tourner pendant des jours sans jamais redémarrer. Les joueurs notemment y verront un intérêt tout particulier. Mon Unreal Tournament 2003 me remercie en tout cas :)

    La partie émulation ide-scsi marche ou pas. J'ai eu des retours me disant que ide-scsi marche parfaitement sous 2.6, mais il est quand même conseillé de passer en paquet mode et de ne plus utiliser l'émulation. J'ai installé le 2.6.0-mm1 et je n'ai rencontré aucun soucis avec mon stylo USB qui marche enfin !

    Le reste des démarches reste la même que le document du 2.4 à la différence des dépendances. En effet, le 2.6 n'a plus besoin du depend. Donc il ne vous reste plus qu'à faire :

    Avant de redémarrer votre machine, assurez vous de créer un répertoire /sys à la racine de votre partition système, le 2.6 utilise en effet ce répertoire pour référencer les périphériques à présent. Le 2.6 va également supprimer le /proc/pci pour tirer avantage de lspci dont vous pouvez trouver le projet ici même.

    Je met à jour ce document au fur et à mesure lorsqu'il s'avère nécessaire d'ajouter des informations. Consultez bien la page sur le noyau 2.4 ainsi que votre moteur de recherche favori car la plupart des erreurs de compilations ou problèmes sont expliqués. Enfin, consultez le site