Installer une carte Hollywood+ / Dxr3 sous linux

Dernière mise à jour : 23/06/2002

    Cet article devrait vous permettre assez facilement de lire vos petits DVDs sous Linux. Il permet d'utiliser les cartes dxr3 (tous types : Creative, Sigma, etc ...) avec des kernels récents. Les tests ont ici été faits sous Mandrake 8.2 avec kernel 2.4.18 officiel (pas la version de Mandrake) et les pilotes dxr3 0.12. La version précédente (0.11) me donne une image décolorée à l'écran, ce qui m'a poussé à faire une mise à jour.

    J'aimerais également signaler que j'utilise mplayer comme lecteur DVD plutôt que xine, il se révèle plus intuitif et plus rapide que Xine. Voici une petite liste de choses nécessaires : libdvdread, libdvdcc, dxr3 0.12 et mplayer (testé ici avec la 0.90-pre5).

    Le site officiel de la carte dxr3 sous Linux se trouve à l'adresse ci-dessous. Prenez la dernière mise à jour disponible ou bien la 0.12 si vous voulez suivre au pas par pas les instructions. L'auteur de ces pilotes a tendance à beaucoup changer les méthodes d'installation entre les versions, ainsi la 0.11 est très manuelle comparé à la 0.12.
    Vous devez donc décompacter et installer libdvdread et libdvdcss pour commencer. Répetez la même commande pour les deux sources : ./configure ; make ; make install ; ldconfig. Une fois que vous avez les librairies installées. Passez aux pilotes dxr3. Décompactez votre source et dans le répertoire faîtes :

    En une simple ligne et quelques commandes, votre carte et ses pilotes sont installés, il faut à présent initialiser le firmware et charger le code de la carte. Depuis la version 0.12, l'auteur a été assez gentil d'intégrer le firmware directement dans ses pilotes. Lors de l'installation, un répertoire /usr/local/share/em8300 a donc fait son apparition contenant le code. Vous devez savoir que dépendant du système PAL que votre télévision possède, le chargement des modules peut afficher une image verte, il faut alors jouer avec les paramètres du module.

    Il faut ensuite créer les devices pour votre carte Hollywood. Les systèmes utilisant devfsd doivent suivre la documentation pour savoir comment utiliser la carte hollywood (il faut rentrer des lignes dans : /etc/devfsd.conf). Si vous êtes sur un système qui utilise devfsd bien que vous l'ayez désactivé, le script devices.sgh (qui se trouve dans em8300-0.12/modules/devices.sh ne marchera pas, créez alors les devices vous-même comme ceci :

    Ne voulant pas charger ma carte dxr3 à chaque démarrage de Linux, j'ai créé un petit script init que je peux appeller quand j'en ai besoin, voici donc le script que je vous propose de nommer : /etc/init.d/dxr3 :

    Notez ici les paramètres suivants : pixelport_16bit, pixelport_other_pal et sur la ligne em8300 : dicom_fix et dicom_other_pal. Du fait que j'utilise un téléviseur Irlandais, les options other_pal doivent être égales à 1. Pour les utilisateurs de téléviseurs PAL vendus en France, je pense que ces paramètres doivents être mis à zéro. Pour initialiser la carte, faites donc un :

    Si le programme est content et tout se trouve au bon endroit, il devrait vous retourner le bon message. Rappellez vous vous que si la couleur est verte, il faut modifier les paramètres qui sont en 0 et les placer à 1 et inversement, vous obtiendrez fatalement la bonne combinaison, en modifiant le script, il suffit de faire un dxr3 stop ; dxr3 start àprès modifications pour vérifier l'image.

    Le plus dur à été fait, il vous faut à présent installer Mplayer, décompactez le et faîtes un ./configure. Assurez vous qu'il retourne ceci :

    Un make ; make install ; ldconfig plus tard, vous êtes prêt à utiliser mplayer. Extrêmement simple d'emploi, la liste complète des commandes est bien sûr disponible par un simple man mplayer. Le pilote dxr3 vous fournit aussi un outil pour régler l'image et le son de la dxr3, tapez donc dhc en tant que simple utilisateur. Pour éxecuter un DVD dont le film se trouve sur le titre 2 dont la piste audio est le Français (notez ici que -alang fr est optionnel, mplayer prendra sinon la première piste qu'il trouvera), vous taperez :

    Enfin, si vous utilisez la sortie vidéo digitale de votre carte Hollywood+, cliquez sur analog out dans la fenêtre de l'application dhc, il va alors passer le son sur digital out. Si vous n'avez pas de son, cela veut dire que votre module soundcore n'est pas chargé ou est occupé, assurez vous de le libérer avant de tenter une lecture. Enfin, j'aimerais préciser que les mises à jour de ce pilotes sont bien moins fréquentes actuellement mais la version 0.12 devrait vous apporter un support confortable pour lire vos DVDs sous linux.